MA PRATIQUE

Comprendre ses engreRespectez votre fonctionnement et dépassez les situations problématiques

Le Counseling

Aide en situation, le « counseling » est une psychologie de la situation, pourrait-on dire. Espace d’expression et de réflexion, il apporte son soutien à la personne qui se trouve aux prises avec des réalités sociales, lesquelles génèrent chez elle des troubles et des difficultés.

Le counseling se concentre sur la mobilisation des moyens dont dispose la personne afin de l’aider à surmonter telle difficulté d’adaptation, telle problématique relationnelle ou psychologique qui freine ou bloque son fonctionnement dans une situation donnée.

 

Le counseling considère que la situation est la cause du symptôme et non l’inverse.

En outre, Il met à sa disposition des ressources d’informations et de connaissances en lien avec son profil et à sa problématique situationnelle.

Le counseling ne cherche pas à modifier l’organisation psychique de la personne, dont l’intention et la responsabilité appartienent au champ de la psychothérapie.

Je vous propose des prestations de coaching et plus précisément de  « counseling ». J’utilise le mot coaching par commodité car ce terme est aujourd’hui largement usité pour désigner une intervention en sciences humaines, laquelle exclut une démarche thérapeutique, au sens strict.

Le référentiel commun que ce terme recouvre est celui d’un espace de parole, avec une guidance orientée vers un objectif à court terme préalablement établi. Ainsi mieux s'organiser et intégrer une équipe, par exemple, constituent-ils les motifs de deux coachings distincts.

Cependant ma pratique est plus à l’aise dans le cadre élargi d’un Counseling qui est une aide en situation apte à accueillir des problématiques personnelles, professionnelles et sociales (v. l'encadré).

Les entretiens ciblent, avec l'aval et le concours plein et entier de la personne accompagnée, l’exploration et l’analyse de la nature et de la qualité des liens entre sa psychologie et la problématique exposée.

En somme, vous êtes qui vous êtes et c’est très bien comme ça.

Dès lors, la question se recentre sur l'aspect suivant: comment répondre à une problématique en respectant (et en vous appuyant sur) qui vous êtes ?

Une bonne connaissance de ses propres engrenages mentaux est donc requise pour délivrer les meilleures réponses possibles. C’est là tout l’enjeu des séances.

Mes interventions sont circonscrites à une restitution « en temps réel » de mes observations, dans des termes simples et autant que possible métaphoriques, analogiques et schématiques, qui, de mon point de vue, indiquent comment s'ajustent vos engrenages cognitifs, perceptifs et sensibles aux abords de la problématique personnelle, relationnelle, professionnelle ou sociale que vous rencontrez.

Par la reconnaissance et le respect que vous devez à la singularité de votre personnalité et auxquels vous invitent ces feedbacks, votre estime de vous-même s’en trouve logiquement valorisée. En adoptant un positionnement conforme à votre fonctionnement, vous êtes en situation optimale pour traiter correctement la problématique, sans vous mettre en accusation pour la difficulté que vous rencontrez. La production d’une réponse adaptée favorise naturellement la confiance en soi.

Les prises de conscience sont les seules attendues de ce coaching (entendre: counseling) et comme rien ni personne ne peut les forcer -  et qu'il ne s’agit pas d’une montée en compétence - il n’y a pas d’exercice à réaliser pendant ou entre les séances, ni de consignes autres que de laisser tourner en arrière-plan le contenu de l’entretien jusqu’au rendez-vous suivant. Je ne prescris pas de « comportement ».

Ma méthode optimise votre capacité à vous autodéterminer face à une problématique qui advient en situation personnelle, professionnelle et/ou sociale. Elle favorise une connaissance approfondie et pérenne de votre  fonctionnement cognitif, perceptif et sensible, considéré comme un tout lié.

Mes prestations s’adressent à tous et préférentiellement aux profils parmi lesquels l’activité de pensée est importante. Ainsi en est-il des neuro-atypiques que sont les hauts potentiels, les surdoués, les philo-cognitifs, les surefficients, les hypersensibles,   les geeks, les créatifs, les passionnés, etc.

 

                                                                                    Thierry

CHARNET-ATLAN

Consultant en psychologie

Développement personnel

Coaching adulte à profil atypique

Coaching adulte à haut potentiel (HPi)

Conseil en management relationnel

Recrutement

Diplômé en psychologie

Université Aix-Marseille

AEU de sexologie médicale

Faculté de médecine de Lyon

Formation au bilan de compétences

CDDP Cagnes-sur-Mer

SIRET 32788315300089

Responsabilité civile professionnelle HISCOX n° HSXPM310021435

Coaching-Penseur-Atypique, Thierry CHARN